Alerte e-mail

Calculer les mensualités de son crédit immobilier

La demande d’un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire comprend plusieurs étapes. Pour réaliser votre projet, vous devez effectuer certaines démarches indispensables. En effet, il est important de prouver à la banque que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt. C’est pourquoi nous allons vous expliquer les étapes clés du crédit immobilier. 

Crédit immobilier : informations à connaître

Avant de vous donner nos conseils, nous allons vous parler de certaines informations qui concernent l’obtention d’un crédit. 

Accord de principe : qu’est-ce que c’est ?

Selon le guide expert papernest, l’accord de principe est un document qui permet de définir un cadre de négociation de crédit. Il comprend des informations précises pour votre demande de prêt : 

  • Le montant de l’emprunt ;
  • Le taux appliqué ;
  • Le montant des mensualités ;

●   La durée du crédit.

Si vous souhaitez de plus amples informations, lisez cet article. 

Calcul de mensualités : est-ce nécessaire ?

Le calcul de mensualités est un outil en ligne qui permet de définir les mensualités que vous allez devoir rembourser. Comme l’affirme le guide papernest, il faut que vous réunissiez les informations suivantes pour votre calcul de mensualités : 

  • Le prix du bien immobilier ;
  • L’apport initial ;
  • Les frais de notaire ;

●   Le type de logement.

Aujourd’hui, il est possible de demander un financement en ligne en vous rendant par exemple sur cette page

Contacter un courtier immobilier : une étape clé

Faire appel à un courtier fait partie des étapes du crédit immobilier. Aujourd’hui, selon le site papernest, un professionnel dans le domaine est chargé de plusieurs missions : 

  • Constitution du dossier de demande de crédit ;
  • Négociation des taux avec les banques ;
  • Comparatif des taux ;

●   Accompagnement personnalisé. 

L’accompagnement d’un expert est précieux. Grâce à son savoir-faire, vous allez pouvoir obtenir les meilleures conditions de crédit et protéger votre pouvoir d’achat. De plus, son expertise vous sera d’une très grande aide pour constituer un dossier solide à présenter aux établissements bancaires.

Faut-il calculer le reste à vivre ?

Pour commencer, sachez que le calcul du reste à vivre n’est pas une étape que vous devez absolument réaliser. Cependant, nous vous recommandons vivement de l’effectuer si vous souhaitez optimiser vos chances d’obtenir un prêt. 

Concrètement, cette démarche consiste à évaluer la somme d’argent qu’il vous reste sur votre compte après avoir payé vos mensualités. Pour la banque, il est important que ce montant soit suffisant afin que vous puissiez continuer à subvenir à vos besoins essentiels.

Aussi, vous devez savoir que la banque calculera votre reste à vivre de son côté. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez aussi vous faire aider par un courtier. 

Souscrire une assurance emprunteur : une étape primordiale

Aujourd’hui, toute demande de crédit immobilier est souvent accompagnée de la souscription d’une assurance emprunteur. N’étant pas une condition obligatoire, elle vous permettra d’avoir de meilleures chances d’obtenir votre crédit. 

En effet, l’assurance emprunteur est une garantie pour la banque dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser votre prêt pour diverses raisons : décès, perte totale ou partielle d’autonomie, perte d’emploi… Dans l’une de ces situations, l’assurance serait chargée de payer le reste du montant dû. 

Il est important de bien respecter toutes ces étapes afin d’obtenir votre crédit immobilier, mais aussi pour connaître votre budget. 

 

Retour