COMMENT FAIRE FACE AUX LOYERS IMPAYÉS ?

location loyer impaye immobilier

Alors que le taux des impayés en France avoisine les 3 %, et que les relations entre propriétaires et locataires sont fragilisées par un manque de confiance mutuelle, le député LREM Mickaël Nogal a récemment présenté 37 mesures pour faciliter leurs échanges. Parmi celles-ci, la mesure sur la garantie des loyers impayés est ressortie comme la principale.

Afin de faciliter la location, le député propose aux administrateurs de biens, aux agents immobiliers et aux syndics de copropriété de prendre en charge la garantie du paiement des loyers pendant toute la durée du bail. Ainsi en cas de non-paiement de la part du locataire, ce seront ces professionnels, qui souscrivant à un contrat d’assurance, protégeront le propriétaire.

Cette mesure couvrira également le locataire. En effet, la caution demandée avant toute location ne sera plus exigée grâce à l’assurance contractée par les intermédiaires.

15% des locations se font avec une assurance de loyers impayés. Cette mesure si elle est adoptée permettra donc de protéger les revenus des 85% de locations aujourd’hui sans assurance de loyers impayés.

Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives sont mises en place par le gouvernement

pour favoriser la confiance entre les locataires et les propriétaires. Il y a également des start-up qui lancent de nouveaux services comme par exemple youse.fr

Pour les locataires n’ayant pas de garant, le site youse.fr propose d’être garant en échange de 3,8% du loyer.

En cas d’impayé, le propriétaire est informé. Le loyer continuera d’être versé pendant 24 mois